Gérer le quotidien d'un Dadpreneur
Il y a certaines choses auxquelles tu dois absolument faire attention pour pouvoir tout concilier dans ton quotidien de dadpreneur. Le quotidien d'un dadpreneur.
Voici ce que tu dois garder à l'esprit dans ton quotidien de dadpreneur
L'organisation, la recette du succès de l'indépendance
Pour pouvoir assumer à la fois ton rôle de père et d'entrepreneur, une gestion structurée du temps et une bonne organisation sont essentielles. Nous te donnons quelques conseils sur la manière de maîtriser ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Gestion du temps
- Fixe-toi des objectifs réalistes
- Sépare les deux rôles
- Aie confiance en toi
Gestion du temps
Crée un emploi du temps hebdomadaire
Si tu gères ta propre entreprise et que tu veux en même temps remplir tes obligations de papa, tu es un homme très occupé. Pour pouvoir répondre à toutes les attentes (y compris les tiennes), il est important que tu maîtrises la gestion de ton temps.
C'est pourquoi il est important que tu maîtrises la gestion de ton temps et que tu établisses un planning hebdomadaire. Tu y inscris tous les rendez-vous importants et tu as une vue d'ensemble de ce qui t'attend. Veille à ne pas remplir ton planning de détails inutiles, afin de pouvoir garder une vue d'ensemble.
C'est à toi et à tes préférences de décider si tu veux tenir ton planning hebdomadaire sous forme numérique ou sur papier.
Objectifs
Fixe-toi des objectifs réalistes
Pour pouvoir fêter de petits succès et ne pas te mettre une pression énorme, tu devrais te fixer des objectifs certes stimulants, mais surtout réalistes. Toutes les entreprises nouvellement créées ne connaissent pas une forte croissance dès le début, c'est pourquoi tu dois te réjouir des petits progrès.
En fixant des objectifs, tu t'assures toutefois que ton entreprise se développe. Tu peux ainsi te fixer de nouveaux objectifs stimulants que tu penses pouvoir atteindre.
De tels objectifs peuvent par exemple comprendre le nombre de produits ou de services vendus ou le développement d'un nouveau produit. L'important, c'est que tu te fixes des objectifs personnels tout en étant capable de rivaliser avec d'autres concurrents.
Expérience
Séparer ton quotidien de père de celui d'entrepreneur
Tu devrais décider pour toi personnellement si tu souhaites séparer clairement les deux rôles de père et d'entrepreneur ou non. Cela dépend fortement de tes préférences et de l'activité de ton entreprise. Certains entrepreneurs puisent leur créativité dans les conversations avec leur famille et leurs amis, ce qui leur permet d'innover. D'autres souhaitent clairement séparer leur activité professionnelle de leur temps libre.
Cependant, nous te recommandons - indépendamment de l'entreprise que tu diriges - de séparer délibérément le temps de travail du temps consacré à la famille ou au papa. De cette manière, tu peux te concentrer sur ce qui est central à un moment donné et tu ne cours pas le risque de mélanger les rôles.
Même s'il peut y avoir des moments où ton entreprise ou ta famille te prend plus de temps que d'habitude, tu peux te réserver des moments conscients en séparant et en planifiant clairement ton temps.
Identité
Trouve ta propre identité et sois sûr de toi
Trouve ta propre identité et sois sûr de toiDans la phase de préparation, tu as déjà pu apprendre à mieux te connaître grâce à l'analyse de toi-même. Tu sais quels sont tes points forts et tes points faibles. Réfléchis maintenant à qui tu es : quelles sont tes valeurs ? qu'est-ce qui te motive ? Qu'est-ce que tu souhaites ?
Ne te laisse pas emporter par tes peurs, mais sois confiant en toi et en tes capacités. Il est bon de sortir des sentiers battus. Tous les entrepreneurs sont différents et se distinguent par leur singularité.
D'après le livre de Grichnik « Entrepreneurial Living - Entreprends ta vie ».
Allocations familiales en Suisse en tant qu'indépendant
En principe, les allocations familiales pour les indépendants sont réglées de la même manière que pour les salariés. Pour les enfants jusqu'à 16 ans (jusqu'à 20 ans en cas d'incapacité de travail), tu reçois des allocations familiales d'au moins CHF 200 par mois. Ensuite (16-25 ans), tu recevras pour ton enfant en formation des allocations de formation d'au moins CHF 250 par mois. Les allocations ne sont pas versées aux deux parents, mais uniquement au premier ayant droit.
En tant que père indépendant, tu dois donc t'inscrire auprès d'une caisse d'allocations familiales et tu es tenu de payer des cotisations. Ceci est valable si tu as un revenu d'au moins CHF 592 par mois et si tu n'es pas un parttimepreneur.
Si tu es à la fois salarié et indépendant, tu peux percevoir les allocations familiales et de formation professionnelle auprès de ton employeur. Ceci n'est toutefois possible que si tu es employé dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée ou si celui-ci dure plus de 6 mois et que ton salaire est supérieur à CHF 7020 par an.
Congé de paternité en tant qu'indépendant
Avec les règles actuelles en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020, tu n'as pas droit, en tant que père, à un congé de paternité. Tu peux toutefois faire valoir ce droit dans le cadre des jours de congé habituels selon l'article 329, paragraphe 3, du Code des obligations. Dans ce cas, l'employeur accorde généralement un ou deux jours de congé. La votation populaire sur la modification de la loi sur les allocations pour perte de gain, acceptée le 27 septembre 2020, permettra aux nouveaux pères de prendre un congé de paternité de deux semaines à partir du 1er janvier 2021. Pour un taux d'occupation de 100%, cela correspond à 10 jours qui peuvent être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l'enfant. Comme le congé de maternité, le congé de paternité est financé par le régime des allocations pour perte de gain. L'indemnité s'élève à 80% du revenu moyen soumis à l'AVS ou à un maximum de CHF 196 par jour.